Votre croissance repose-t-elle sur des acquisitions ?
Cette stratégie permet aux dirigeants d’accélérer le développement de leur entreprise. Cependant, ces opérations demeurent complexes et de multiples enjeux impactent leur succès.
Une acquisition et la constitution d’un groupe par croissance externe ont de nombreux impacts humains.
Au-delà des contraintes à la fois opérationnelles, juridiques, fiscales et sociales, vous devez impliquer dans ce nouveau projet les hommes et les femmes qui composent votre entreprise. Leur départ et leur démobilisation représentent des risques réels qui pourraient compromettre votre projet.
Impliquer pleinement les partenaires sociaux et les collaborateurs impose donc une grande vigilance quant à la cohérence de votre communication, ainsi qu’à vos actions, afin de prévenir toute détérioration du climat social.
Une stratégie de croissance externe est également l’occasion de repenser l’organisation et les relations internes de l’entreprise pour la rendre plus efficace. Harmoniser les règles collectives et les contrats de travail, adapter l’effectif à la stratégie cible, favoriser des négociations et des décisions positives pour tous font partie des projets RH à mener pendant toute la durée de l’opération, qui peut durer en moyenne entre 12 et 18 mois
Assurer la continuité de la production
Des hommes et des femmes font partie du projet. Le premier enjeu est de bien cadrer l’impact des RH sur l’activité et les résultats de l’entreprise. Il faut s’assurer qu’il y aura bien les bonnes ressources pour faire perdurer l’activité et la performance post rachat.
Communiquer pour informer et rassurer
Il est nécessaire tout au long de la stratégie de croissance externe et de constitution de votre build up RH de donner de la visibilité sur les évolutions des prochains mois auprès des collaborateurs. Veiller au climat social est impératif.
Retenir et motiver les talents
Le service des Ressources humaines aura pour mission de lever les inquiétudes humaines pour éviter la perte des talents qui impacterait de manière négative la production et/ou le maintien de l’activité.
Harmoniser les pratiques RH
Réglementation du CSE, changement de convention collective, contrats de travail, mutuelle, gestion/reprise des outils SIRH… De nombreux aspects RH sont à repenser pour faire preuve de résilience dans la nouvelle organisation.
A partir d’une certaine taille les situations de build up nécessitent également de construire un socle RH qui correspondent aux ambitions et à la façon de travailler du nouvel ensemble. Cette étape est technique, et doit incorporer la bonne réflexion sur la mise en œuvre choisie d’une UES, unité économique et sociale et attention ! Au-delà du technique, ces situations sont porteuses de risques vis-à-vis des salariés. Les plus petits détails comptent et une harmonisation des pratiques RH qui oublierait les avantages du quotidien, particulièrement visibles, peut être déceptif coté salarié.
Anticiper la croissance
L’évolution et la création des postes doivent être murement réfléchies. Une politique GPEC ainsi que le plan de recrutement est à établir et à anticiper sur 3 ans.
Piloter votre stratégie RH
Bénéficier de tableaux de bord et d’indicateurs de performance alignés sur la stratégie de développement de l’entreprise.
La nécessité de s’entourer de ressources qualifiées pour couvrir l’ensemble des aspects RH et sécuriser votre stratégie de croissance externe et de build up RH et les délais imposés par le TSA.
Ne passez pas à côté des enjeux RH, faites appel à un DRH en Temps Partagé Augmenté !
Nos experts accompagnent les Dirigeants et Fonds d’investissement tout au long du carve-out RH
- Diagnostic 360° et plan d’actions RH
- Phase de transition
- Suivi & contrôle
Le dispositif de Référence DRH vous permettra de sécuriser votre projet
- Garantir la réussite de votre carve-out RH, avec le maintien et la continuité de votre activité
- Anticiper et gérer les tensions sociales qui ont été provoquées par les bouleversements liés à la fusion acquisition
- Identifier les salariés à transférer et les procédures à mettre en œuvre.
- Prendre en compte les réglementations et obligations légales qui évoluent par effet de seuil.
- Éviter les risques de fuite des talents et la perte de motivation de la part des équipes.
- Accompagner le changement pour faciliter l’acceptation des collaborateurs.
Vos avantages en optant pour notre solution du Temps Partagé Augmenté
Experts hautement qualifiés
Des expertises et des ressources adaptées aux différents sujets à traiter tout au long du build up, autant sur les couches stratégiques qu’opérationnelles. Vous bénéficiez des connaissances & retours d’expérience de toute une communauté d’experts.
Une présence à la bonne volumétrie
Une volumétrie ajustable en fonction de vos besoins et des grandes étapes du projet.
Intervention rapide et flexible
Nos DRH pilotent en temps réel votre opération de build up et vous proposent une feuille de route avec une organisation cible qui sécurise à moyen et long terme votre structure.
Un dispositif innovant
Avec la solution innovante du Temps Partagé Augmenté, vous vous affranchissez des risques d’un recrutement (notamment de la difficulté à fidéliser dans la durée)
Pourquoi confier la gestion RH de son build up à Référence DRH ?
Référence DRH délègue ses Directeurs en Ressources Humaines de haut niveau au sein de PME et ETI de tous secteurs d’activité.
Vous accédez ainsi à toute une communauté d’experts capables d’adresser l’ensemble des sujets RH.
Vous bénéficiez de l’expérience et de méthode en build up RH de nos DRH en Temps Partagé Augmenté.
Vous profitez de l’ensemble des expertises des autres marques du Groupe Référence : DSI, Marketing, DAF… Tous vos besoins en matière de carve-out peuvent ainsi être couverts.
Vous gagnez du temps, grâce à la solution managériale innovante et flexible du Temps Partagé Augmenté, nous facilitons et accélérons votre croissance.
Une Direction des Ressources Humaines (DRH) à Temps Partagé Augmenté®, vous permet de faire un état des lieux par le biais d’un diagnostic RH 360° puis piloter tout ou partie de la gestion des Ressources Humaines, tout en intégrant l’ensemble des paramètres : réglementation, juridique, stratégie RH, digitalisation RH, GPEC, budget… dans les délais impartis.