Pour faire face aux nouveaux enjeux du recrutement, de nombreuses entreprises transposent les techniques du marketing aux RH (collaborateurs au sein des campagnes de communication, réalité virtuelle, chatbots dédié candidat…).
Sourcer et recruter de nouveaux talents est désormais un travail d’équipe entre les services Marketing et les Ressources Humaines, qui s’articule autour de la marque employeur.
Nous vous livrons dans cet article une démarche commune pour construire votre marque employeur afin d’attirer et recruter de nouveaux collaborateurs.
Marque employeur, quand les annonces d’emploi ne suffisent plus pour recruter de nouveaux talents
Mettre en lumière les valeurs de l’entreprise, développer la marque employeur, se faire connaitre auprès des bons profils, augmenter l’attractivité…voici des sujets portés par les RH, et renforcé par le marketing.
Et sur cette aire de jeu, les idées de manquent pas : collaborateurs au sein des campagnes de communication, réalité virtuelle, chatbots dédié candidat, événements recrutement, page carrière linkedin, témoignages de collaborateurs… chaque entreprise devra trouver ses axes de communication en fonction de son métier, de son fonctionnement et bien sur de sa cible candidat.
Comment mettre en place sa démarche marque employeur ?
Cette démarche passe par une bonne adéquation entre le service RH et le service marketing. Pour entamer une démarche de marketing de recrutement, le service RH devra tout d’abord partager ses attentes de façon précise avec le marketing, puis mobiliser le marketing pour entretenir et faire vivre un plan d’action dans la durée.
La première étape consiste à définir le profil du candidat idéal (persona). Cette étape sera décisive à la fois pour orienter la création des contenus et des messages, et ensuite pour identifier les bons canaux de diffusion.
Ensuite, il faut s’assurer de la bonne visibilité des offres d’emplois sur le site, idéalement au sein d’une rubrique carrière suffisamment étoffée pour donner envie et apporter toutes les informations clés aux futurs candidats.
Un plan de communication visant à faire connaitre l’entreprise et les offres d’emploi doit également être mis en place. Comme pour les prospects, il faut « nourrir » notre cible candidat afin de leur faire connaitre progressivement l’environnement de l’entreprise et leur donner envie de postuler.
Quant aux canaux de diffusion, ils peuvent être multiples : réseaux-sociaux, display, collaborateurs (employee advocacy)…
Mais n’oublions pas la partie fidélisation. L’expérience candidat ne s’arrête pas au bouton « postuler ». Une fois en poste, qu’est ce que le candidat pourra espérer ? Rassurer le candidat avant même qu’il postule permettra d’augmenter le volume de candidature, mais également d’alimenter les bases d’un processus de fidélisation. Succès, bien être au travail, parcours d’intégration, enquête de satisfaction…les sources ne manquent pas pour rassurer vos futures recrues !
Sourcer et recruter devient alors une affaire d’équipe, avec les RH en première ligne, et le marketing et les collaborateurs en renfort
Référence DRH spécialiste du management des Ressources Humaines à Temps Partagé vous accompagne
Dans le contexte de création de votre marque employeur Référence DRH, spécialiste du management des Ressources Humaines à Temps Partagé Augmenté, met à votre disposition des experts en Direction des Ressources Humaines pour vous accompagner à fidéliser vos Talents RH. Faites appel aux conseil RH de référence DRH et échangez avec nous sur votre stratégie de marque employeur.